Appel à communications

Ces femmes qui font l’Ecosse

 

L’histoire de l’Ecosse est jalonnée par l’importance de nombreuses femmes, de Mary reine d’Ecosse à Jackie Kay, en passant aujourd’hui  par Nicola Sturgeon. Pourtant les volumes d’histoire, ceux d’histoire de la littérature rendent très imparfaitement justice à cette représentation féminine. Un ouvrage comme celui de Tom Devine paru en 1999 et réédité en 2006, The Scottish Nation : 1700-2000, propose un chapitre spécifiquement dédié aux femmes, fait qui montre le manque d’intégration de ces dernières au récit historique. Dans le domaine de l’histoire littéraire, les deux dernières décennies ont vu la parution de plusieurs ouvrages dédiés aux écrivaines, tels celui d’Aileen Christianson et d’Alison Lumsden, Contemporary Scottish WomenWriting (2000), qui s’attache à démontrer la spécificité ainsi que la diversité de l’écriture féminine écossaise et partant d’établir sa centralité dans l’histoire littéraire du pays. Ce congrès se fixera le but d’examiner le rôle des femmes dans la constitution de l’Ecosse, tant historiquement que dans la période plus contemporaine, politiquement et dans la sphère artistique. Au moment où l’Ecosse s’imagine à nouveau comme une  nation, où le premier ministre et le poète national sont toutes deux des femmes, il est temps de se pencher sur la place des femmes dans le pays, et sur leur rôle dans la construction de notre idée de la nation.

Nous proposons donc de réfléchir sur le rôle joué par les femmes dans l’histoire, la politique, et la culture écossaises, mais aussi de présenter une analyse du travail et de l’influence de diverses figures notables, artistes ou femmes politiques, de la période contemporaine ou du passé.

 

Les contributions pourront couvrir les champs suivants:

-        l’histoire des femmes en Ecosse

-        la politique appliquée au genre

-        les femmes en politique

-        l’évolution du rôle des femmes après les deux guerres mondiales

-        le féminisme en Ecosse

-        le mouvement “Women for Independence”

-        les dramaturges, poètes et romancières du XIXe au XXIe siècles

-        les femmes en littérature: auteurs et personnages féminins

-        les femmes et la religion

-        l’entreprise récente consistant à identifier les “outstandingwomen of Scotland” (voir par exemple la Saltire Society et ses classifications de 2014 et 2015)

-        des auteurs, artistes, et personnages politiques féminines majeurs.

 

Une proposition de communication de 20 minutes doit être envoyée à Marie-Odile Pittin-Hedon, marie-odile.hedon@univ-amu.fr, Les deux langues du congrès sont l’anglais et le français. Une publication d’une sélection de communications est prévue.

 

Les propositions inclueront :

  • le titre de la communication
  • un résumé d’environ 200 mots
  • le nom, université, adresse postale et adresse mail de l’auteur de la communication
  • une notice biographiquesuccincte.

 

Date limite pour faire une proposition: 15 juin 2016

Notification d’acceptation : 15 juillet 2016

 

Personnes connectées : 1